Posted in Rencontrer les habitants S'épanouir au travail

L’AteLiées: 10 ateliers et leurs créateurs sous la même enseigne

L’AteLiées: 10 ateliers et leurs créateurs sous la même enseigne Posted on 28 mars 2019
Dans cet atelier-boutique partagé, les artisans proposent leurs créations à la vente en circuit court. Reportage dans ce lieu atypique en plein coeur de Montpellier.

La rue n’est certes pas très passante mais les quelques pas supplémentaires pour atteindre L’AteLiées depuis la zone commerciale de l’Ecusson ne vous décevront pas. L’endroit idéal pour offrir une pièce  unique en son genre avec en prime la possibilité de rencontrer son créateur ou sa créatrice. Ils sont huit à tenir cet atelier-boutique partagé au coeur de Montpellier. Sept résidents et un invité tournant. Un lieu pas comme les autres qui réunit sous le même toit une vitrine de 50m2 et, dans l’arrière boutique, 300m2 d’espace de création où chaque artisan dispose de son propre atelier. On y trouve une maroquinière, une vitrailliste, une céramiste, un verrier-fondeur, une fileuse de verre, une créatrice textile,  un peintre et une artiste textile-graphiste.

Mutualiser le temps et l’espace.

Cette idée géniale qui permet aux artisans de l’AteLiées de créer, vendre, donner des cours, se faire connaître, le tout sur un même lieu et surtout en centre-ville n’est possible que grâce à la mutualisation. Cette idée, c’est Carole Akdogan qui l’a eue en 2017. “La plupart des artisans travaillent dans des ateliers excentrés et ne peuvent vendre leurs créations que lors d’évènements comme les salons ou les boutiques éphémères.” Difficile dans ce cas d’être partout à la fois. De vivre de son travail et non pas uniquement  pour son travail. Elle se met alors en quête d’un lieu même si tout le monde lui assure que c’est impossible. “On a eu de la chance, reconnaît Carole. Une amie m’a proposé de venir à un vernissage et il se trouve que l’artiste qui occupait les lieux cherchait à rompre son bail.” Il a tout de même fallu beaucoup d’huile de coude, de solidarité et “de récup'” pour en faire un lieu accueillant et fonctionnel. “On pourrait croire qu’on se fait concurrence mais il faut le voir différemment. Ce lieu nous permet au contraire de nous faire connaître, de partager le temps de présence en boutique pour nous consacrer au travail de création, de se prêter des outils…“. Et de briser l’isolement en travaillant  dans un cadre agréable et convivial. Pour faire vivre le lieu, l’équipe de résidents organise aussi des stages et des apéros-tricots le samedi après-midi. Et peut-être bientôt, la visite des coulisses. 

Carole Akdogan

Crédit photo: Studio 411

L'AteLiées
8 bis rue André Michel
34 000 Montpellier
Ouvert du lundi au samedi de 13h00 à 19h00
https://www.facebook.com/lAteLiees/


Crédit photo : Marion Jordane