Posted in Se déplacer en douceur Slow Travel

Voyager à vélo ? C’est pas si compliqué

Voyager à vélo ? C’est pas si compliqué Posted on 29 mars 2019

Faire du vélo, c’est tendance, c’est écolo et ça permet de conserver une bonne forme physique. Mais on hésite encore quand il s’agit de voyager ou d’emprunter des routes qu’on ne connaît pas. Trop dangereux, trop contraignant, trop sportif. Ma rencontre avec Thomas, l’un des trois fondateurs de Cyrpeo a suffi à lever tous mes doutes. 

Cyrpeo, c’est l’histoire d’une petite boutique de location de vélo  qui a vu le jour en 2005 à Lunel. 15 ans plus tard, l’entreprise compte trois magasins de vélos, un parc de 600 vélos en location et deux marques d’agence de voyage. A sa tête, trois moniteurs passionnés, Thomas, Thibault et Aurélien pour qui le deux roues dans tous ses états (même électrique) n’a plus aucun secret. “Notre leitmotiv, c’est de rendre le vélo accessible à tous“, explique Thomas Boutin. Aujourd’hui, les services de Cyrpeo s’adressent aussi bien aux scolaires, aux touristes, aux amateurs qu’aux sportifs de haut niveau. Vous vous trouvez toujours des excuses pour ne pas enfourcher votre bicyclette ? Il y a de fortes chances pour que Cyrpeo détienne votre solution. Et que leur philosophie devienne la vôtre. “Le vélo est le meilleur moyen de transport, qu’il s’agisse d’aller chercher du pain, d’aller au travail, de faire du sport ou de découvrir un territoire

Vous êtes en manque d’inspiration pour les itinéraires ?

Cyrpeo a déjà testé 100 000 km d’itinéraires à travers le France et l’Europe. Voici un exemple d’itinéraire dans la région testé et validé par les cyclistes de Cyrpeo et qu’ils vous feront découvrir avec plaisir. Départ à la Gare de Lunel, retour à celle de Montpellier en passant par Gallician, Aigues-Mortes, le Grau du Roi, puis le bord de mer. Le tout en un week-end, sur du plat et quasi exclusivement en piste cyclable ! “Nous avons la chance d’avoir une région magnifique avec des paysages extrêmement variés en peu de distance.” Ça serait dommage de ne pas en profiter ! 

Vous trouvez le vélo trop difficile ?

Rien ne vous interdit d’opter pour le vélo à assistance électrique. “Nous qui venons de la compétition cross country, nous pourrions dire que le vélo électrique est une hérésie. Mais bien au contraire. Comme nous sommes le pays du Tour de France, on s’imagine que le vélo, c’est un sport dur et élitiste. Justement, le vélo électrique vient faire oublier la notion d’effort. Parfois, certains basculent vers le vélo musculaire après avoir testé le vélo électrique. Il y a une telle évolution dans les équipements qu’on peut trouver un vélo adapté à chaque personne et à chaque pratique

Vous trouvez la logistique trop contraignante pour partir à l’aventure ? 

Cyrpeo propose un service de location de vélo qui fonctionne comme une location de voiture. La livraison du vélo se fait sur votre lieu de vacances, partout en France. Vous pouvez ensuite le laisser n’importe où, à la fin de votre circuit. Question bagages, si les transporter vous semble trop compliqué, il y a toujours la solution du transfert de bagages. Via son agence Discover France, Cyrpeo organise des séjours en autonomie, avec road book, GPS, hébergement et transfert de bagages. L’un des projets à l’étude actuellement, confie Thomas, est d’ailleurs de créer une plateforme de réservation de transfert de bagages pour les clients qui souhaitent organiser leur séjour eux-mêmes. 

Vous êtes fondu de vélo et cherchez des partenaires d’aventure ? 

L’agence Cap Vélo (créée par Cyrpeo) organise des séjours à vélo sportifs.  80 à 120 km par jour. Des séjours guidés et avec un véhicule suiveur. “On est complètement dans l’esprit sportif d’une équipe professionnelle“. 

Vous craignez de rouler dans la circulation ? 

Notre expertise, c’est justement de trouver des itinéraires sécurisés, si possible sur piste cyclable. Et quand ce n’est pas possible, on cherche les petites routes. Nous avons la chance en France d’avoir un réseau de routes secondaires assez développé.” 

C’est dans la boutique située sur l’Espace Commercial de Fréjorgues Ouest que Thomas m’a accueillie. Cette année, les bureaux de Cyrpeo ont quitté Lunel pour Montpellier et sont installés juste derrière leur boutique de 300m2 entièrement consacrée à l’univers de la bicyclette. La vie fait parfois bien les choses. Cyrpeo s’installe là où Thomas a acheté son tout premier vélo de compétition !!  

 

Cyrpeo
04 67 27 87 72
contact@cyrpeo.com
427 rue Hélène Boucher
34130 Mauguio
Boutique ouverte de 10h00 à 19h00 du mardi au samedi.
https://www.cyrpeo.fr


Crédit photo : Cyrpeo